Prêt immobilier : utilisez une calculette en ligne pour vos mensualités !

Un prêt immobilier peut être difficile à comprendre. Avant de se lancer dans des recherches sérieuses, il faut avant tout établir un budget. Nous vous expliquons comment faire cela grâce aux calculettes de mensualités et de prêt en ligne.

Les calculettes de prêt immobilier en ligne

Les calculs de prêts immobiliers ne sont pas forcément difficiles, mais ils prennent de nombreux facteurs en compte. Pour vous faciliter la vie, il existe différents types de calculettes de prêt immobilier.

La calculette de mensualités

Selon le site papernest, la calculette de mensualités permet de savoir combien vous devrez rembourser par mois selon :

  • la durée du crédit ;
  • la somme empruntée ;
  • les taux actuels ;
  • votre apport ;
  • les frais de notaires.

Vous verrez ainsi facilement si un bien est dans vos moyens ou non.

La calculette du taux d’endettement

Comme l’explique le site Papernest, le taux d’endettement correspond à la somme maximale que vous pouvez rembourser, selon vos revenus, vos charges et vos prêts en cours, sans vous surendetter.

Ce taux est très important pour les banques et ne doit pas dépasser les 33%. Si votre situation ne respecte pas ce critère, il est possible que la banque vous refuse ce crédit car elle le considère à risques. Vous pouvez trouver des calculettes en ligne qui vous permettent de le calculer facilement.

Le reste à vivre

Un autre critère très important est le reste à vivre. Le site papernest explique, que comme son nom l’indique, il représente la somme d’argent qu’il vous reste pour vos dépenses quotidiennes après avoir payé vos charges et remboursez votre prêt. C’est l’un des critères les plus importants. Une banque refusera toujours un prêt s’il ne vous reste pas assez pour manger après l’avoir remboursé.

On estime la somme minimale du reste à vivre à 400€ par mois et par personne. Pour calculer votre reste à vivre, vous pouvez utiliser une calculette sur Internet ou effectuer le calcul suivant : (revenus nets mensuels – charges) / par le nombre de personnes dans le foyer.

Demander un prêt immobilier

Grâce aux calculettes de prêt en ligne, vous avez une idée de la somme que vous pouvez demander à la banque. Toutefois, pour connaître votre budget réel, il faut faire votre demande auprès d’un établissement. Discuter de votre prêt immobilier avec un banquier ou un courtier immobilier vous permettra d’avoir une idée plus précise et réaliste du capital que vous pouvez emprunter.

Les recherches d’un bien immobilier, et la validation de votre demande de prêt peuvent prendre du temps. N’hésitez pas à commencer les démarches au plus tôt afin de trouver un logement rapidement.

Pour plus de renseignements sur les prêts immobiliers, et les solutions qui existent pour obtenir le logement dont vous avez besoin, rendez-vous sur le site du gouvernement.

Laisser un commentaire